Témoignages de participants (suite)

"Bonjour Virginie,
Un petit message pour vous remercier très sincèrement pour cette simple matinée de jeudi passée avec vous mais tellement enrichissante ! Au delà de votre grande expérience, de votre recul ainsi que votre analyse sur le sujet, j'ai ressenti une envie de transmettre authentique et très humaine... Il n'y a jamais eu de gêne pendant cette séance alors que vous touchiez parfois à ce qu'il y a de plus intime en nous. Votre discours, alimenté par votre vécu et toute votre analyse, fait écho en chacun et réveille des questionnements fondamentaux (sans prise de tête, juste essentiels). Ceci est très précieux et va peut-être me permettre d'avancer dans ce domaine. Cette formation est tombée au bon moment (hasard ?) puisque je prépare un spectacle sur Clara Schumann où il y a autant de textes que de musiques ! Nous travaillons avec un comédien pour l'aspect théâtral, c'est passionnant !
J'aimerais que vous me teniez au courant de la sortie de votre livre ! Je vous souhaite encore beaucoup de belles rencontres, de belles musiques... Très sincèrement."

Sylvie Courtin, pianiste, professeur au CRD d’Alençon, Janvier 2016


"Bonjour Virginie,
Tout d'abord, je tenais à te remercier du fond du cœur pour la formation d'hier. J'ai appris énormément et je suis encore bouleversée par tes exercices, qui m'ont permis de mettre le doigt sur mes faiblesses, mais aussi sur mes forces "scéniques"...
Comme promis, je t'envoie ce mail pour te raconter mon audition d'hier. J'ai finalement réussi à imposer une assise de mon élève à proximité de moi, comme nous le faisions en répétition. Cela étant déjà une grande victoire, j'ai poursuivi en fixant avec cette élève, des images concrètes reliées à une émotion sur chaque variation de sa pièce. Et ce fut incroyable, mon élève n'a jamais été aussi calme et moi aussi en jouant avec elle. J'ai repensé à ce que nous avions fait tout la journée et surtout à me connecter à mes émotions...
Le résultat a été absolument bluffant !
Encore un immense merci à toi, et continue cette quête de former les enseignants d'aujourd'hui, car c'est comme cela, que nous formerons des élèves heureux dans leur pratique artistique. J'attends ton livre avec impatience. Bonne suite et merci encore..."

Sandrine Florenty, pianiste, professeur au CRR de Rennes et accompagnatrice au CRD de Laval, Janvier 2016

"Dans sa recherche du bien être et de la décontraction, Virginie Aster explore et fait découvrir des chemins parsemés de tous ces "trucs" qui éloigneront l'artiste du trac ou de stress parfois si destructeurs.
Virginie compose ses séances en s'adaptant aux personnes présentes ; les artistes, les pédagogues qui ont de plus en plus affaire à des groupes... Elle s'immisce dans les pensées profondes, recherche nos peurs et les débusque afin de nous permettre de les calmer, nous explique même comment apaiser les groupes dans des secteurs où règne l'indiscipline.
Elle nous offre une méthode de sérénité incroyablement efficace que tous les artistes doivent connaître."

Jean-Claude Decalonne, Feeling Musique, Président de Passeurs d'art, 2015


"Une véritable découverte ! J'ai l'impression d'avoir essayé de me rapprocher d'une interprétation juste sans y parvenir depuis des années, grâce à l'atelier, j'ai découvert la justesse dans mon ressenti, du lâcher prise et un bien-être intense pendant mes chansons. Virginie sait être à l'écoute des participants, elle décèle et travaille les problématiques de chacun individuellement. Je ressens une libération et une envie de poursuivre ce travail entamé !"

Emma Laporte, chanteuse, Novembre 2012


"Je profite de ce message pour vous témoigner ma reconnaissance pour le stage effectué à la Philharmonie. J'ai à la fois beaucoup appris, mis en application, et aussi démystifié beaucoup de choses par rapport à la musique. Et je m'en porte bien mieux ! Les derniers concerts que j'ai pu faire comme pianiste ont été un vrai plaisir et le trac n'a été qu'un plus émotionnel et non un obstacle. MERCI."

Jonathan Raspiengeas, pianiste, chef d'orchestre et de chœur, mars 2015


"Le stage sur la maîtrise du trac et de la scène animé par Virginie Aster s'est déroulé dans une ambiance conviviale c'était vraiment fantastique.
Elle nous a apporté les outils nécessaires et indispensables pour mieux aborder la scène. cela m'a littéralement changé, c'est colossal !!!"
Virginie je te remercie du fond du cœur pour ce magnifique cadeau.

Mathieu Comelli, guitariste, compositeur, concertiste. Professeur au Conservatoire J-S Bach de Bussy St Georges, Novembre 2012


"J'ai choisi adulte de reprendre des cours de piano après une longue période d'interruption. Lors des auditions organisées par mon école de musique, je ressentais une tension me provoquant des tremblements, des trous de mémoire, un manque de concentration ; l'atelier Maîtrise du trac créé par Virginie Aster a transformé ma souffrance en plaisir.
Dans une ambiance bienveillante, j'ai appris à être authentique devant un auditoire, à me concentrer, à oser exprimer mes sentiments. J'ai oublié ma peur, ma sensation était agréable. [...]
Merci à Virginie"

Béatrice Farcas, pianiste adulte amateur, Novembre 2012


"J'ai participé à l'atelier du trac dans le but d'améliorer ma confiance en moi et me prouver que je suis capable d'aller au bout de mes émotions. Chose faite durant le stage où j'ai pu me laisser aller lors d'un exercice d'évacuation et ensuite sur mon violon où j'ai même éprouvé de l'amusement à sentir ces différentes émotions."

Stéphanie Perrigault, violoniste, novembre 2012


"Bonjour Virginie,
Je suis très heureuse d'avoir participé à l'Atelier : ça a changé tout à fait la perspective et la perception, pas seulement musicale. Grâce à la musique on peut vraiment accueillir beaucoup de connaissances et on peut dire que la maîtrise du trac, c'est le chemin vers la conquête de soi. Pour être libre de s'exprimer musicalement, il faut le courage de vivre toutes nos émotions jusqu'au bout. Et après on est libre. [...]"

Sabrina Salomon, violoniste adulte amateur, Février 2011