L'Atelier du Trac

pour les instrumentistes, chanteurs, comédiens, orateurs, danseurs
et tous les artistes interprètes du spectacle vivant

Présentation

      Nombre d’artistes interprètes, lorsqu'il s'agit de se produire en public, se retrouvent dans un état d'extrême anxiété et fébrilité, « empêchés » de jouer, chanter ou danser tel qu'ils en sont capables à cause du trac. Les manifestations peuvent alors être diverses : membres qui tremblent, jambes en coton, perte de concentration, panique, sueurs, trous de mémoire, sensation de vide... La représentation publique est alors vécue comme une véritable souffrance.

Le trac est pourtant un allié ; il est nécessaire car il procède du désir qu'a l'interprète de faire de son mieux. Comme le disait Sarah Bernhardt, connue pour son immense talent mais aussi pour son trac terrible, à un jeune acteur qui déclarait ne jamais avoir le trac :
« Rassurez-vous, jeune homme, cela vient avec le talent ».

Cependant le trac doit être géré et maîtrisé : cela s'apprend. C'est un entraînement au même titre que faire ses gammes ou ses vocalises. Car à quoi servent des heures et des heures de répétition s'il suffit de quelques minutes en public pour anéantir le travail fourni pendant des semaines, des mois, voire des années ?

      L'objectif de cet Atelier est donc d'apprendre à chacun à gérer son trac, à l’apprivoiser et en faire un allié. Pour ce faire, l’artiste interprète doit être rôdé à certaines techniques qui lui permettront de se dépasser, de prendre du plaisir et ainsi d'en donner à ceux qui l'écoutent et le regardent.

Virginie Aster

      Forte de son expérience tant de musicienne que de comédienne, Virginie Aster, qui anime les ateliers « Se présenter sur scène » pour la Cité de la Musique à Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP), a ouvert à Issy-les-Moulineaux l'Atelier du Trac dans lequel elle dispense aux artistes interprètes les techniques nécessaires afin de se présenter sur scène au meilleur de soi-même, de maîtriser son trac, de trouver plaisir à se produire en public et être ainsi au meilleur de ses qualités tant techniques qu’artistiques.

      Elle intervient auprès d’artistes interprètes chevronnés et de professeurs issus de divers mondes artistiques (musique, chant, danse, théâtre, magie…) ainsi qu’auprès d’étudiants venant de différents conservatoires et écoles ou désirant y entrer : CRR, CNSM… Virginie Aster prépare également individuellement certains artistes en vue d’objectifs précis : concours internationaux, concours d’orchestre, concerts, représentations...

Les cours sont dispensés tout au long de l'année scolaire ainsi que lors de stages intensifs pendant les vacances de février, de Pâques et d'été.