Programme de l'Atelier du Trac

Des exercices concrets permettent de développer les qualités nécessaires à la maîtrise du trac : travail de respiration, détente musculaire, prise de conscience de soi, des autres, du lieu et du public, visualisation positive, scénario musical, improvisation, communication, développement du sens de l'intimité en public et bien d’autres encore.

Les techniques enseignées :

La relaxation

Il s'agit d'une technique de relaxation dynamique qui a pour but de permettre à l'artiste de se concentrer en étant « désencombré » de tout élément inutile et de se trouver ainsi en harmonie avec lui-même, le lieu où il se trouve ainsi que le public ou le jury qui l'écoute. Cela inclut des exercices respiratoires qui permettent à l'artiste de se détendre avant et pendant qu'il est sur scène afin d'être totalement en alerte et disponible pour sa prestation.

La pensée positive

Il s'agit de détailler, concrètement, le mécanisme de la mentalisation positive avant un concert, une représentation, une audition ou un concours et de le reproduire « sur commande ». Cette visualisation positive inclut la représentation corporelle, cette dernière jouant un rôle très important sur la conscience.

Placements et déplacements

Avant même qu'un artiste ne débute concrètement son interprétation, son arrivée sur scène ou devant un jury conditionne déjà l'écoute de ce dernier. Il s'agit donc d'apprendre à entrer sur scène, à débuter son interprétation, l'achever et... à sortir de scène !

« Privacy in public » (intimité en public)

Ces exercices ont pour but d'apprendre à l'artiste à être désinhibé lorsqu'il se produit devant un public ou un jury, à se montrer tel qu'il est, dans l'intimité de son expression artistique, dans ce qui fait sa particularité, son originalité et donc son intérêt.

Lire la suite  >>>