Cours de solfège et formation musicale

« La vraie musique est le langage du coeur. Un bon musicien doit se livrer à tous les caractères qu'il veut dépeindre. J'ai hasardé ; j'ai eu du bonheur, j'ai continué. »

Jean-Philippe Rameau

Contrairement aux idées tristement reçues, le solfège et la formation musicale sont ludiques. Prétextes à maints fou-rires, ces disciplines sont une terre d'exploration - la musique - apportant les joies et les surprises de toute grande aventure !

Définition

Le solfège et la formation musicale sont des matières peu distinctes qui visent à faire acquérir à l'élève la maîtrise de la langue musicale : parlé, lu, écrit !

Objectif

L'objectif principal est l'autonomie : en quelques années, selon l'âge ou les notions déjà acquises par l'élève, celui-ci, enfant ou adulte, doit pouvoir être autonome face à la lecture d’une partition ou l’écoute d’un morceau de musique. Le solfège et la formation musicale c'est, à terme, la possibilité de découvrir et d’explorer seul tout univers musical...

Fréquence des cours

Un cours par semaine, accompagné d'un entraînement régulier, permet d’obtenir le résultat escompté. La qualité du travail prévaut toujours sur le temps passé et c'est à l'enseignant que d'apprendre à l'élève comment travailler efficace- ment.

Contenu des cours

Il varie selon le but poursuivi par chacun. Certaines connaissances restent cependant essentielles :

  • la lecture des notes avec au minimum la lecture de notes dans la ou les clés nécessaires à l’instrument pratiqué.
  • le rythme : il s’agit tant de déchiffrer et reproduire un rythme écrit sur une partition que d’être capable d’écrire et reproduire un rythme entendu afin d’écrire sa propre partition.
  • la formation de l’oreille : elle est indispensable, notamment pour les instruments dont les notes ne sont pas pré-établies tels l’alto, le violoncelle, le violon... Le chant et la reconnaissance des sons sous forme de « dictées y pourvoient pleinement.
  • la théorie musicale : comme dans tout langage, la musique a ses propres règles et son vocabulaire ; les connaître permet d’enrichir sa culture musicale et... de s’en affranchir !
  • la culture musicale : il serait difficile d’interpréter une oeuvre sans la situer dans son contexte historique et musical.