• Apprendre le violon suppose désir, patience et intelligence.
    Un travail court et concentré prévaut toujours sur une pratique longue et désordonnée.
  • En retour, le violon offre son intensité, sa profondeur et son âme...

Apprendre le violon demande une pratique quotidienne variant de quelques minutes (pour les plus petits) à plusieurs heures, en plus des cours. Différentes pièces musicales visent à développer la virtuosité de la main gauche et de la main droite ainsi que l'expression artistique :

les gammes et autres exercices du même type : le secret de tous les virtuoses ! Les gammes permettent de construire les bases de la technique du violon. Justesse, vélocité et beauté du son engendrent maîtrise, sérénité et plaisir.

les études : c'est le travail d'une difficulté technique particulière à la main gauche et/ou à la main droite. Adaptées selon le niveau de chacun, elles constituent de véritables morceaux de musique permettant d'allier technique et expression artistique.

les morceaux, concertos... : de tous niveaux, de tous styles et de tous genres, ils accompagnent le travail technique de l'élève, lui permettant de dominer la totalité d'une oeuvre aussi bien techniquement qu'artisti- quement. Ils constituent son « répertoire ». Plus ils sont diversifiés, plus ils ouvrent grand l'horizon et l'univers musical du violoniste.

La musique de chambre et l'orchestre : il est toujours très enrichissant et stimulant de jouer en dehors des cours particuliers avec d'autres musiciens et de partager ainsi ses émotions.

L'improvisation quant à elle permet à l'élève de se sentir libre avec son instrument et d'avoir une écoute d'autant plus grande qu'il est son propre commanditaire !

Les auditions, examens, concours... :
selon le cas particulier de l'élève, le plaisir de jouer en public et de faire partager à ses proches, à des professionnels ou à des inconnus son talent et ses progrès, est partie intégrante de l'enseignement d'un instrument de musique. C'est aussi une confiance en soi que l'on acquiert ainsi que la pratique de la domination du trac qui vaut pour tous les domaines de la vie. C'est enfin la possibilité de faire valider par ses proches ou officiel- lement ses compétences artistiques.