Programme de l'Atelier du Trac (suite)

L'écoute et la communication

L'artiste sur scène doit gérer plusieurs niveaux d'écoute simultanés : l'écoute de son propre jeu et de son émotion mais aussi celle de ses partenaires et celle de la salle. Il doit également répondre en retour afin de créer une véritable interaction avec ses partenaires et le public présent.
Cela suppose une forte capacité de concentration et d'entraînement qui doivent être éprouvés et rôdés.

La concentration

Interpréter une pièce en public et, a fortiori plusieurs qui s'enchaînent comme c'est souvent le cas pour les musiciens, suppose en amont un travail sur l'expression artistique et l'intention très affiné et clair. C'est ce qui sous-tend la concentration. On ne saurait se contenter de jouer ou de chanter des notes, de dire des mots ou d'exécuter des mouvements. C'est l'organisation d'une pensée artistique précise cumulée à l'espace libre laissé à la spontanéité de l'interprète qui permet à ce dernier de se dépasser et à la magie d'opérer, parce que totalement concentré.

Il s'agit donc d'entraîner l'interprète à laisser-faire toute émotion spontanée mais ce, dans le respect du discours et du sens artistique de l'oeuvre. Encore faut-il maîtriser ces derniers.

Et de nombreux autres exercices...

En résumé

Tous ces exercices visent à conjuguer des compétences tant d'ordre psychologique que physique, scénique, technique et expressif.

C'est là tout l'art de la concentration nécessaire à l'interprète. Ce sont toutes ces qualités qui font la réussite d'un concert, d'une représentation, d'une audition ou d'un concours. Lorsque ces différentes techniques sont maîtrisées, il n'y a de place que pour un trac stimulant, un déclencheur permettant d'être 'boosté" au meilleur de soi-même.

Ces différents exercices constituent ainsi une méthode extrêmement pratique et pragmatique. Ils sont réalisés lors d'ateliers collectifs permettant de s’entraîner et s'exprimer devant autrui.

Prochains stages :

9 et 10 septembre 2019
CNSMD, Paris (75)

12 et 13 septembre 2019
CNSMD, Paris (75)