Biographie

Virginie Aster

                                         a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris ainsi qu'à l'Ecole Normale de Musique dont elle est sortie diplômée en violon, solfège, harmonie et analyse.

   Elle est successivement nommée professeur de Formation Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi que professeur de Violon au Conservatoire de Longjumeau. Virginie Aster est par ailleurs à l'origine d'une méthode de maîtrise du trac et expression scénique à l'usage du musicien, méthode qu'elle dispense actuellement auprès du CNSMDP et de la Philharmonie de Paris entre autres.

   En 2007, Virginie décide de consacrer davantage de son temps à la composition musicale qui la passionne depuis toujours. Sa Sonate pour violon seul Sous Influences est alors publiée aux éditions L'Harmattan ainsi que le DVD Mouvements : concert, danse et vidéo où elle allie sur scène les mouvements de la musique contemporaine à ceux de la danse et de la caméra.

   Elle compose Turbulences pour violon et piano, oeuvre qui sera créée lors du Festival International de Musique des Karellis 2010 et pour laquelle elle obtient le Prix de composition du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine 2010.

   Partance, oeuvre pour quatuor à cordes et soprano, est créée aux Heures Musicales de Nativelle en septembre 2010 tandis que des extraits de son opéra La Montagne de l'Âme, du roman éponyme de Gao Xingjian, sont donnés à entendre à la Mairie de Paris 8e en décembre 2010 en présence de l'auteur, Prix Nobel de Littérature. Lors de ce dernier concert est également créée la pièce Instants pour alto seul.

   Virginie Aster a achevé en 2012 la composition d'Eve Noire pour violon, percussions africaines et vidéo d'une durée de 1h20, œuvre enregistrée à la Maison de la Radio et créée au Festival international de musique Cordes & Pics sous la houlette du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian (2013) puis reprise dans le cadre des Concerts de l'Hôtel Cail à la Mairie de Paris (2014). Sa pièce Substance pour flûte et trio à cordes est créée en février 2012 par l'Ensemble Hélios.

   Virginie a également composé des pièces courtes pour piano ainsi que de nombreux duos pour violons. Elle travaille actuellement à l'achèvement de son opéra La Montagne de l'Ame.